Table Régionale des Organismes communautaires du Nord-du-Québec
Introduction
 
L'organisme
 
L'équipe
 
Nous joindre
 
 
   
La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) est un regroupement national d’organismes communautaires québécois. En fait, elle regroupe 16 Tables régionales d’organismes communautaires ou Regroupements d’organismes communautaires (TROC/ROC) en santé et services sociaux représentant 17 régions du Québec. Fondée en 1995, la CTROC représente les intérêts de 2 800 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux du Québec. Ainsi, la CTROC est un lieu d’analyse, d’action sociale et politique qui permet aux organismes communautaires en santé et services sociaux, tous secteurs d’intervention confondus, d’avoir une instance nationale qui fait la promotion et défend leurs intérêts (dont la spécificité de l’action communautaire autonome) et ceux des populations avec lesquelles ils interviennent. Depuis l'adoption de la loi 120, les TROC/ROC se sont grandement investis comme interlocuteurs privilégiés et incontournables auprès des régies régionales, maintenant transformées en agences de la santé et services sociaux. La CTROC réalise un travail similaire auprès du MSSS.

La mission principale de la CTROC est :
  • Regrouper les Tables Régionales d’Organismes Communautaires (TROC) intervenant en santé et services sociaux ;
  • Favoriser la collaboration, la concertation et l’échange entre les TROC de toutes les régions du Québec ;
  • Représenter ses membres auprès de la population en général et des instances gouvernementales ;
  • Soutenir le développement des organismes communautaires autonomes ;
  • Développer un lieu commun de partage de l’information et des analyses, notamment en ce qui à trait aux transformations du réseau de la santé et des services sociaux et des impacts sur la population du Québec et sur les organismes communautaires autonomes ;
  • Promouvoir un réseau de la santé et des services sociaux public, universel, accessible et gratuit.

Notre site internet : http://www.ctroc.org


Consultez la fiche de nos autres partenaires :
                  

      
Testez-vos connaissances en répondant à l'un de nos miniQuiz


2800 organismes, 22 000 travailleuses et travailleurs et plus de 2 millions de personnes rejointes chaque année: les organismes communautaires font partie intégrante de notre paysage social québécois.

Les organismes communautaires en santé et services sociaux sont des acteurs incontournables pour l’amélioration de la qualité de vie des gens et des communautés. Ils sont des milieux permettant l’affirmation et le développement de l’exercice de citoyenneté des individus. Ils œuvrent auprès des jeunes, des femmes, des hommes, des familles, des personnes âgées, handicapées, itinérantes, immigrantes, en perte d’autonomie, sidéennes, déficientes intellectuelles, vivant des problèmes en santé mentale ou physique, etc... Ils travaillent à construire une société juste et équitable.

Les organismes communautaires : une richesse collective qui vous appartient!

   TROC-10 © 2008 - 2017 Tous droits réservés
   Politique de confidentialité  |  Intranet  |  CA  |