Table Régionale des Organismes communautaires du Nord-du-Québec
Introduction
 
L'organisme
 
L'équipe
 
Nous joindre
 
 
   
À ce jour, la TROC-10 offre trois formations à ses membres et ce tout à fait gratuitement.  Tous les frais inhérents à la formation sont assumés par la TROC-10.

Les formations sont offertes au moment qui convient le mieux à l’organisme qui en fait la demande : le jour, le soir, ou même, la fin de semaine.  Les organismes ne sont pas regroupés lors des formations et ce, afin de bien répondre aux différents questionnements. La TROC-10 a à cœur d’offrir des formations de qualités, ces dernières sont donc mises à jour dès que nécessaire.

Les formations présentement offertes par la TROC-10 sont :
Si vous êtes intéressé par l’une de ces formations ou pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec Jacynthe Boutin, agente de liaison à la TROC-10.


Explicatifs :

« L’éthique et la confidentialité dans les groupes communautaires ».  Cette formation s’adresse aux administrateurs, car tel que vu dans la formations rôles et mandats, c’est à eux qu’appartient le devoir de mettre en place des mécanismes de travail.  Il est très souhaitable que la permanence participe à la formation et cette dernière est aussi ouverte aux membres de l’organisme.  Elle permet de faire le point sur la confidentialité, de vérifier ce qui est déjà établi au sein de l’organisme versus ce qui pourrait être mis en place.  Elle permet aussi à tous de s’y retrouver par rapport à ce qui est confidentiel aux termes de la loi et  à ce qui relève de l’éthique, elle sensibilise aussi quant-aux conséquences d’un bris de confidentialité et  quant-à comment gérer les informations personnelles que l’organisme à en sa possession.  En bout de ligne, la formation vise à la mise sur pied d’outils personnalisés, qui permettent de baliser tout ce qui touche la confidentialité et l’éthique.  Cette formation est d’une durée qui varie entre 3 et 4 heures.



« Les Rôles et Mandats d’un conseil d’administration ».  Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs, mais il est fortement conseillé aux travailleurs d’y participer.  Cette formation a été entièrement mise à jour à l’automne 2007 afin de l’actualiser selon les changements qui sont survenus dans les différentes lois.  Elle permet à tous de bien cerner leurs responsabilités, ainsi que de confirmer les acquis.  Elle aide à déterminer quelle tâche appartient au conseil d’administration, quelle tache appartient a l’assemblée générale, et quelle tâche peut être déléguée à l’équipe de travail.  Une partie de la formation est consacrée aux documents légaux des organismes : les lettres patentes, les règlements généraux, les politiques, les assemblées et autres…  Cette formation est d’une durée qui varie entre 5 à 6 heures.


« L’évaluation participative et la négociation ».  Cette formation est la dernière offerte à ce jour par la TROC-10.  Elle vise principalement à outiller les organismes quand vient le temps d’évaluer leur travail.  Dans un premier temps, comment mettre sur pied une évaluation participative, par la suite procéder à l’évaluation, pour en bout de ligne pouvoir négocier sur des bases solides.  La formation s’adresse au conseil d’administration ainsi qu’à l’équipe de travail, car le travail qui s’en suite est l’affaire de tous.  Elle est d’une durée de 5 à 6 heures.


      
Testez-vos connaissances en répondant à l'un de nos miniQuiz


2800 organismes, 22 000 travailleuses et travailleurs et plus de 2 millions de personnes rejointes chaque année: les organismes communautaires font partie intégrante de notre paysage social québécois.

Les organismes communautaires en santé et services sociaux sont des acteurs incontournables pour l’amélioration de la qualité de vie des gens et des communautés. Ils sont des milieux permettant l’affirmation et le développement de l’exercice de citoyenneté des individus. Ils œuvrent auprès des jeunes, des femmes, des hommes, des familles, des personnes âgées, handicapées, itinérantes, immigrantes, en perte d’autonomie, sidéennes, déficientes intellectuelles, vivant des problèmes en santé mentale ou physique, etc... Ils travaillent à construire une société juste et équitable.

Les organismes communautaires : une richesse collective qui vous appartient!

   TROC-10 © 2008 - 2017 Tous droits réservés
   Politique de confidentialité  |  Intranet  |  CA  |