Table Régionale des Organismes communautaires du Nord-du-Québec
Introduction
 
L'organisme
 
L'équipe
 
Nous joindre
 
 
   
Grève sociale du 1er mai 2015
2015-04-21

La TROC-10 emboitera le pas à des milliers d’organisations sociales, syndicales et communautaires, qui répondent à l’invitation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics afin de dénoncer les choix du gouvernement dont celui-ci met en place depuis son élection.  Les mesures mises de l’avant, ont un effet bulldozer qui assainira assurément les finances publiques, mais qui entrainera de graves conséquences pour la population.  Parce que d’autres choix sont possibles, en cette journée internationale des travailleurs et des travailleuses, nous vous lançons un appel : « Non à l’austérité et OUI à la redistribution de la richesse ».

Le 1er mai 2015, nous serons présents afin de dénoncer haut et fort les impacts des choix gouvernementaux sur les populations parce que ces choix ont des impacts sur notre travail et sur la vie des personnes que nous aidons. Les organismes communautaires constituent un vaste tissus social, mais ce tissus s’effrite année après année par manque de considération financière de la part des élus.  Ceci se traduit pas des déficits annuels qui s’accumulent et par des fermetures ponctuelles à cause du manque de financement. 

Très souvent les organismes ferment leur portes en période estivale, parce qu’il y a généralement moins de demandes l’été, toutefois, ces fermetures ont un impact sur nos travailleuses et travailleurs, puisque les fermetures les fragilisent, ils sont loin d’être en vacances !  Pour la région, c’est 70% des organismes communautaires qui ferment leurs portes l’été, c’est 70% de services en moins pour les populations vulnérables et il est malheureux de constater que les périodes de fermeture se prolongent d’année en année parce qu’on demande à ces organisations de toujours faire plus avec un financement gelé depuis 2008.

En ce premier mai, le Québec vit une grève sociale et nous y participons pour défendre les intérêts de nos membres et de la population Nord-Québécoise, aujourd’hui nous vous demandons d’être à l’écoute de la population.

Si vous désirez vous joindre à nous en cette journée de grève, je vous invite à joindre les membres du comité de mobilisation régional de la TROC-10 :

Chibougamau
Mme Ève Allard 418 748-7914
Mme Isabelle Justras 418 748-7171

Chapais
Mme Marie-Claude Tremblay 418-745-4012

Lebel-sur-Quévillon
Mme Jacynthe Boutin 819 755-2592
Mme Valérie Roy 819 755-3557

Matagami
Mmes Valérie Brassard et Nancy Gagné 819 739-2299

Villebois, Val-Paradis et Beaucanton
Mme Jennifer Boucher 819 941-2757



<< Retour


      
Testez-vos connaissances en répondant à l'un de nos miniQuiz


2800 organismes, 22 000 travailleuses et travailleurs et plus de 2 millions de personnes rejointes chaque année: les organismes communautaires font partie intégrante de notre paysage social québécois.

Les organismes communautaires en santé et services sociaux sont des acteurs incontournables pour l’amélioration de la qualité de vie des gens et des communautés. Ils sont des milieux permettant l’affirmation et le développement de l’exercice de citoyenneté des individus. Ils œuvrent auprès des jeunes, des femmes, des hommes, des familles, des personnes âgées, handicapées, itinérantes, immigrantes, en perte d’autonomie, sidéennes, déficientes intellectuelles, vivant des problèmes en santé mentale ou physique, etc... Ils travaillent à construire une société juste et équitable.

Les organismes communautaires : une richesse collective qui vous appartient!

   TROC-10 © 2008 - 2017 Tous droits réservés
   Politique de confidentialité  |  Intranet  |  CA  |